Le loukoums est un dessert unique, fait à la main, qui est devenu très populaire et souvent associé à la Turquie. Traditionnellement, on utilise de l’amidon pour lui donner sa texture et non de la gélatine.
QU’EST CE QUE LE LOUKOUM / TURKISH DELIGHT
C’est un dessert traditionnel servi lors d’occasions spéciales comme les festivals, les célébrations, les cérémonies et les activités quotidiennes comme la consommation de café. Avec sa consommation courante, le loukoum est devenu une pâtisserie orientale très appréciée parmi les Turcs et dans le monde entier.
L’HISTOIRE DU LOUKOUM
Les loukoums ou autrement dites Turkish Delight est un délice mondialement connu qui remonte à l’époque des Ottomans.
Le nom turc de cette friandise vient de l’arabe « rahat-ul hulkum », qui signifie “apaiser ou guérir la gorge”. Ce terme a été abrégé en « rahat lokum », puis en lokum.
Les loukoums ont été inventés par Bekir Affendi, qui est arrivé à Istanbul en 1777 en provenance de la province orientale d’Anatolie. Le nom “Turkish Delight” est apparu au 18e siècle lorsqu’un voyageur anglais a rapporté à ses proches quelques produits de Haci Bekir Efendi, l’inventeur des loukoums. Comme il ne pouvait pas prononcer le nom arabe, il a inventé le « Turkish Delight ».
QUI A INVENTÉ LE LOUKOUM
Haci Bekir Efendi a concocté la recette des loukoums en 1777 en améliorant un ancien mélange de miel ou de mélasse, d’eau et de farine. Il a utilisé de la farine de maïs et du sucre de betterave raffiné nouvellement disponible et a mis au point cette friandise ferme et moelleuse. La recette originale, qui aurait été inventée par Haci Bekir Efendi consiste à faire cuire lentement pendant plusieurs heures de l’amidon, de l’eau et du sucre, auxquelles on ajoute divers arômes ou noix. Le mélange obtenu est ensuite versé dans des plateaux pour former des “gâteaux” gélifiés qui sont ensuite coupés en cubes et saupoudrés de sucre glace. La nouvelle se répand et le sultan le nomme confiseur en chef du palais.
INGRÉDIENT DU LOUKOUM – LOUKOUM VÉGÉTALIEN ET VEGAN
Les saveurs loukoums classiques sont à la rose, au citron et aux fruits, tandis que les variétés haut de gamme contiennent des pistaches, des noisettes, du mastic et des dattes.
Les loukoums sont fabriqués avec du vrai sucre, sans sirop de glucose, et ne contiennent pas de gélatine. Ils conviennent donc aux végétariens, aux végétaliens et aux personnes suivant un régime halal ou casher.
LOUKOUM DANS LA LITTÉRATURE
Après son introduction en Europe, les loukoums sont apparus dans plusieurs œuvres de la littérature occidentale: comme Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis et Le Mystère d’Edwin Drood de Charles Dickens, ce qui a contribué à la réputation de cette friandise.” Dans la littérature française : dans le roman « Gaspard, Melchior et Balthazar » de Michel Tournier, et « les loukoums » d’Yves Navarre. Chaque foyer turc possède une réserve de ces succulents cubes sucrés, qui sont offerts avec le thé et le café, et après le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Les plateaux de lokoum rose, jaune et vert poussiéreux. Les parfums classiques restent la rose, le citron, la menthe et le mastic. La tradition veut que la maîtresse de maison offre du loukoum à ses invités dès leur arrivée. Elle passe un plat en verre délicat en disant : “Mangeons sucré. Parlons de douceur.”