Comment préparer un café turc avec de la mousse
CAFÉ TURC
Il se prépare dans le “cezve” (\dʒɛz.ve\), récipient typique en cuivre et en laiton doté d’un long manche.
Pour le préparer, il faut se procurer du café moulu à la mouture très fine.
Il se boit dans des tasses petites et basses, une fois que la poudre s’est complètement déposée.
Comment faire un café turc avec de la mousse :
*Dans le cezve, versez autant de tasses d’eau froide que le nombre de cafés que vous souhaitez préparer. Par exemple : pour 2 cafés = 2 tasses d’eau froide.
Ajoutez à l’eau froide autant de cuillères à café bombées de café que de tasses d’eau. Par exemple : pour 2 cafés = 2 cuillères à cuillères bombées.
*Sucrez à votre convenance et mélangez pour dissoudre le sucre.
*Mélangez le tout toujours hors du feu jusqu’à ce que le café et le sucre soient bien dilués.
Faîtes chauffer à feu doux-moyen jusqu’à ce que de la mousse se forme sur le dessus du café. Attention il ne faut surtout pas remuer le café sinon vous n’aurez pas de mousse !
*Lorsque la mousse commence à apparaître, retirez le café du feu. Le café ne doit pas bouillir !
Partager la mousse entre toutes les tasses puis remettre le café sur le feu. De la mousse devrait se reformer sur le dessus. Retirer le café du feu et verser dans les tasses.
Si vous voulez davantage de mousse, vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois avant de verser le café dans les tasses.
*Versez le café brûlant sur la mousse très délicatement. Idéalement, il serait bon de le faire très doucement pour ne pas dissiper la mousse. Elle doit rester intacte sur le dessus. Un bon café est jugé à la qualité de mousse au moment du service. Plus il y en a, mieux c’est !
Bonne dégustation!
Le saviez- vous? En Turquie lorsque l’homme vient demander la main de la femme auprès de sa famille, celle ci prépare un café salé. S’il le boit sans broncher, c’est un signe qu’il sera un bon époux
Présentation
Le café turc est toujours servi dans des tasses demi-tasse et s’il est préparé correctement, il doit avoir de la mousse sur le dessus. Il est souvent servi avec un verre d’eau comme nettoyant pour le palais et avec le célèbre délice turc sucré turc ou loukoum.
Selon la superstition, les gens servaient à leurs invités du loukoum avec du café turc pour demander leur satisfaction. Si l’invité mange le loukoum après avoir bu le café, cela signifie qu’il est satisfait de la façon dont il a été accueilli. Et s’il ne le fait pas, cela signifie que l’hôte n’est pas satisfait de la façon dont il a hébergé.
La crème ou le lait ne sont jamais ajoutés au café turc, mais du sucre supplémentaire est facultatif.